NULL bool(true) Préparation et conservation des corps | Maison Cahen

Préserver la dignité du défunt

La préparation et la conservation des corps obéissent à différents procédés selon les circonstances du décès, les rites funéraires imposés par certaines religions ou encore les obligations légales du pays où intervient le décès.
Dans l’attente de sa mise en cercueil, le corps doit être conservé dans les meilleures conditions possibles. En général, deux techniques sont observées : la conservation par le froid ou la conservation chimique. Ces actes de préservation temporaires peuvent être accompagnés d’une toilette mortuaire, de prestations d’habillage et de soins cosmétiques.
La technique de préservation par le froid s’effectue au moyen de glace carbonique et n’exige ni démarche administrative, ni demande d’autorisation.
La conservation chimique est une méthode de préservation de plus en plus répandue. Cette technique nécessite l’intervention d’un thanatopracteur spécialisé et mandaté par Maison Cahen. Ce moyen de conservation consiste à ralentir la décomposition du corps au moyen de substances chimiques. Cela peut être obligatoire pour le rapatriement des corps dans certains pays mais est parfois interdit selon les circonstances du décès.

Certaines confessions peuvent impliquer la pratique de toilettes rituelles religieuses. Maison Cahen assure également la prise de contact nécessaire à l’organisation de cette étape.

<Retour au parcours obsèques